Roomea, mariage parfait entre
gérance et hospitality
La plateforme de logements pour étudiants Roomea,qui cartographie les biens disponibles dans plusieurs résidences étudiantes de Suisse romande et permet de déposer sa candidature et suivre tout le process jusqu’à la remise des clés, évolue. Grâce à une alliance stratégique entre Gerofinance | Régie du Rhône et GoodNight Partners SA, Roomea intègre désormais des services qui empruntent aux codes de l’hôtellerie. Une réelle plus-value pour les publics cibles de ces résidences
D’un côté, Gerofinance | Régie du Rhône, leader de l’immobilier en Suisse romande, qui apporte toute son expertise de la gérance. De l’autre, GoodNight Partners, spécialiste dans l’immobilier (para-) hôtelier et qui fournit des services de gestion d’actifs (Hotel Asset Management) aux propriétaires d’hôtels et aux investisseurs. « Avec cette alliance des forces, nous créons un modèle qui va encore plus loin dans la gestion des résidences. La notion de services et d’accueil est au cœur de l’approche. De là, naît une réelle expertise dont nous pouvons faire bénéficier les propriétaires et investisseurs actifs dans le secteur de l’immobilier géré (OpRE) », commente Jérôme Félicité, président du conseil d’administration de Gerofinance | Régie du Rhône.
Arjun A. Fornerod, directeur de GoodNight Partners complète :
« Notre mission est en effet d’apporter de la valeur aux projets immobiliers gérés (OpRE) via des services, une flexibilisation des conditions contractuelles en réponse à l’évolution sociétale et une dimension humaine. »
Via trois axes – Work, Play & Live –, les étudiants pourront choisir parmi une palette d’animations, de services tels que l’accès au fitness ou aux espaces communs, ainsi que d’événements (brunch, soirées, apéros, etc.). « En amenant cette notion d’hospitality, nous cherchons à créer une ambiance communautaire au cœur de ces résidences, convaincus que cet aspect humain est d’autant plus primordial dans cette typologie de bâti », poursuit le directeur.
C’est au cœur du Quartier de l’Étang qu’est lancée en primeur cette nouvelle offre, accessible aux étudiants et jeunes professionnels de la résidence ŌMESTAY du site, mais également aux utilisateurs de la résidence multigénérationnelle et à ceux des appartements meublés avec services (coliving).
Un cadre légal d’autant plus complexe que nombre de bâtiments dans les villes romandes sont classés, et répondent donc de l’Office du patrimoine et des sites. « Nous devons trouver l’équilibre entre la conservation d’un patrimoine du début du siècle et les impératifs énergétiques. Sur cette base, nous pouvons ensuite préconiser des actions. » Des actions qui peuvent, selon les cas, donner lieu à des subventions, pour autant que la demande soit correctement effectuée, précise Juan : « Il faut un accompagnement adapté, par des architectes de régie qui sauront mener une étude de faisabilité dans les règles de l’art et évaluer précisément les coûts liés aux rénovations, et ainsi pouvoir demander le montant correct de subventions tant énergétiques que patrimoniales. »
VERNIER
ŌMESTAY
Une résidence pour étudiants au cœur d’un nouveau quartier dynamique
Idéalement située au cœur du nouveau Quartier de l’Étang à Vernier, ŌMESTAY est une résidence pour étudiants qui propose des studios privatifs ou chambres en colocation, meublés et équipés.
Elle bénéficie d’espaces communs pour coworking, échanges, détente, ainsi qu’une multitude de services disponibles.
Typologie : du studio au 1,5 pièce
Surface habitable : studio d'environ 20 m2
Loyer mensuel : conditions à découvrir sur le site internet de la résidence
www.omestay.ch